Le wakamé « わかめ » est une algue brune d’origine japonaise, très répandue dans l’alimentation japonaise.
Sommaire
Le wakamé une algue formidable
Cette algue brune wakamé わかめ est très présente en Asie et notamment au Japon. Et l’on comprend mieux pourquoi lorsque l’on se penche sur son cas. En effet, en plus d’être savoureuse, elle est excellente à la santé. Riche en vitamines, minéraux, fibres, oligo-éléments et surtout en calcium ! Aussi étrange que cela puisse paraître, sa teneur en calcium dépasse de très loin celle du lait. Et son assimilation est bien meilleure !
Tout cela en fait un aliment de base peu calorique et bon marché. Elle est l’un des ingrédients de la soupe miso, qui est consommée quotidiennement dans la cuisine japonaise.
Tout comme le konbu ou l’hijiki, le wakamé a la capacité de stimuler le métabolisme, de faciliter l’élimination des déchets tout en procurant de l’énergie. C’est un puissant antioxydant qui est également très prisé dans l’élaboration de cosmétique.
Attention toutefois de ne pas trop en consommer. La surconsommation d’algues riche en iode en général pourrait entraîner des dysfonctionnement de la thyroïde. N’ayez pas peur pour autant. Consommée avec modération c’est un véritable allié pour votre corps. C’est comme tout, il ne faut pas exagérer.
Description et apparence
Cette fougère des mers est d’un vert éclatant lorsqu’elle est coupée finement pour une salade par exemple et d’un vert plus foncé dans une soupe. Sa texture est très douce et assez gélatineuse mais ce n’est pas du tout gênant en bouche. Son goût est subtil et n’emporte pas le palais.
Dans le commerce, on la retrouve majoritairement séchée, voir complètement déshydratée. Il sera alors souhaitable de l’utiliser avec parcimonie car en se réhydratant elle reprendra un volume impressionnant (elle triple en taille). N’ayez pas peur d’en mettre trop peu. Sinon vous risquez d’avoir une soupe d’algue à la place d’une soupe miso.
Certain magasins bio en propose de la semi-déshydratée en boite dans du sel, mais il conviendra de la préparer avant de l’utiliser. Il faudra la laver puis la faire tremper un peu pour qu’elle dessale un peu.
Et dans la cuisine japonaise ?
Hormis dans la soupe miso où elle est incontournable, le wakamé se consomme en salade. Les salades d’algues sont, en plus d’être excellentes à la santé, extrêmement rafraîchissantes, légèrement croquantes tout en fondant en bouche. Bien préparé, c’est délicieux.
Il conviendra en revanche de ne jamais les cuir longtemps et de ne pas les faire bouillir ! C’est très important. Il faut attendre qu’elles reprennent leur taille initiale et guère plus. Sinon vous risquez de vous priver de ses vertus.
En France, nous connaissons l’algue wakamé dans les soupes miso et en salade voici d’autres manières de la cuisiner au Japon :
Sunomono
Wakatakeni
Les algues dans la cuisine japonaise sont omniprésentes car le Japon est entourée par la mer, pour l’anecdote le wakamé est aussi cultivé en Bretagne sur l’île d’Ouessant. En effet, beaucoup d’algues sont cultivées en France de nos jours car elles sont de plus en plus appréciées des français.