Les takoyaki, petites boules de poulpes sont des mets très populaires au Japon.
Sommaire
Les takoyaki, une spécialité d’Osaka
Les takoyaki « たこ焼き » sont de petites boules de pâtes moelleuses fourrées au poulpe. Même si de nos jours on en trouve dans tout le Japon, cela reste une spécialité à Osaka.
C’est la ville de la street food, ses rues regorgent de petites échoppes « yatai » « 屋台 ». On y vend des okonomiyaki »焼き鳥 », des gyoza »ギョーザ », des yakitori « 焼き鳥 » ou encore ces fameux takoyaki !
Takoyaki, un plat sur le pouce
Les takoyaki sont bon marché et succulents ce qui en font les rois de la street food. Les japonais sont prêts à faire la queue de longues minutes pour avoir une barquette de ces délicieuses boulettes. C’est un plat qui se consomme chaud, très chaud même. Vous remarquerez sûrement que la plupart des japonais les mangent presque immédiatement. Ce qu’il faut savoir, c’est que la boule est cuite à l’extérieur mais encore fondante à cœur, attention donc aux brûlures ! Mais c’est si bon que le risque en vaut la peine…
Pour les consommer, pas de baguettes, ni de fourchettes, mais un petit pic en bois qui permettra de les manger facilement sans les écraser ! Oubliez également de les manger avec les doigts. En plus d’être mous et chaud, n’oublions pas qu’ils sont couverts de sauce…
Comme nous le disions plus haut c’est un plat à emporter dans la plupart des cas et pourtant les japonais ne partent pas avec leur petites boites, ils les consomment tout de suite. En effet si vous attendez trop, ils seront moins savoureux et finiront par s’aplatir complètement. Le contenu de la boîte sera donc peu ragoûtant.
Au Japon, vous ne pourrez pas louper les restaurants de Takoyaki avec leurs énormes pieuvres sur leurs devantures !
Le goût des takoyaki
Difficile de décrire leurs saveurs. Elles se rapprochent de celles des okonomiyaki pour ceux qui connaissent déjà. Il y a un jeu de textures très intéressant avec le grillé de l’extérieur, le moelleux de l’intérieur, la juste cuisson du poulpe qui n’emporte pas le palais et ces fameuses sauces qui donne tant de caractère à ces petites boules. Nous retrouvons là encore le katsuobushi « 鰹節 », cette fameuse bonite séchée et râpée en fines lamelles qui viennent danser sur les takoyaki sous l’effet de la chaleur tout en leur apportant un goût très marqué.
Bref, ce plat est tout bonnement succulent. Au Japon, c’est un plat à goûter obligatoirement ! Le spectacle des cuisiniers est lui aussi très intéressant. Vous verrez avec quelle dextérité et quelle rapidité ils préparent les takoyaki. C’est très impressionnant !
Le musée du takoyaki
Le takoyaki est si emblématique à Osaka qu’il y a même un musée à son effigie ! Vous pouvez y trouvez bien évidemment toute l’histoire du takoyaki avec sa première version, le akashiyaki « 明石焼き » qui était déjà une petite boule mais qui n’avait pas le côté fun du takoyaki avec toutes ces sauces, sa mayonnaise Kewpie etc. Il se consommait uniquement trempé dans du dashi.
Dans ce musée, vous pouvez également retrouver des stands de dégustation avec toutes les variations possibles. En effet, nombreuses sont les adaptations et les déclinaisons. Certaines comportent des sauces sucrées, d’autres des pommes de terres… Bref c’est un endroit où il faut aller si vous êtes à Osaka !
Vous repartirez en passant par la boutique de souvenir où tout est si mignon que vous ne saurez plus quoi acheter. Des peluches, des portes-clefs, des coques pour téléphones etc… Tout y est !
Manger des takoyaki chez soi
Faire un voyage Japon uniquement pour aller les consommer peut coûter cher en effet. Malheureusement, les bons restaurants proposant ces fameuses recettes ne sont pas légions. Certains disent proposer la recette originale mais nous en sommes très loin. Et le prix n’a lui non plus rien à voir avec la version bon marché originale.
A moins qu’un de ces restaurants soit proche de chez vous, nous vous conseillons de réaliser ces takoyaki vous-même ! Vous verrez que ce n’est ni coûteux, ni compliqué !
Nombreux sont les sites internet vendant des poêles spéciales takoyaki. Qu’elles soient électriques ou de simple poêle, cela ne change pas grand chose. Le but étant de faire de petites boules bien rondes. Il faudra cependant vous munir des ingrédients nécessaires à la réalisation de ceux-ci.
Si vous souhaitez en réaliser chez vous, voici notre recette de takoyaki. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation de takoyaki vous pouvez toujours en acheter surgelés dans les épiceries asiatiques mais il faudra rajouter de la sauce okonomiyaki, de la mayonnaise Kewpie, du katsuobushi et de l’aonori.
Vous pouvez également réaliser une recette de kakutako. C’est une alternative aux Takoyaki qui est vraiment simple et bonne à la fois.
Si vous souhaitez varier les ingrédients, utilisez de la crevette, cela s’appelle des ebiyaki, très rare d’en voir au restaurant au Japon, ces ebiyaki se cuisinent lors de takoyaki party entres ami(e)s.
Quand j’étais à Osaka j’en ai mangé plein!! c’est très bon et j’ai beaucoup aimé regardé la confection! C’est incroyable d’être aussi adroit et rapide avec des baguettes! Par contre il faut bien attendre que ça refroidisse, Je me suis brulée la langue la 1 ère fois ^.^
C’est vrai que c’est un régal ! Il faut les manger bien chaud mais en faisant attention de ne pas se brûler oui !
Les cuistots japonais sont vraiment très rapides en effet, ils ont une dextérité impressionnante !
Quand j’étais à Osaka j’en ai mangé plein!! c’est très bon et j’ai beaucoup aimé regardé la confection! C’est incroyable d’être aussi adroit et rapide avec des baguettes! Par contre il faut bien attendre que ça refroidisse, Je me suis brulée la langue la 1 ère fois ^.^
Très bon blog que voici ! J’ai voyagé ! Si tout va bien, Samedi je ferais des Takoyaki, j’ai reçu la machine il manque juste ma livraison d’ingrédients 😉 Merci pour le voyage !
Merci ! Voici notre recette de takoyaki pour samedi 😉 https://www.cuisine-japon.fr/recette-takoyaki/
Merci !!!