L’edamame est l’apéritif par excellence au Japon ! Ces fèves sont très réputées et appréciées des Japonais qui en mangent à l’apéritif accompagnées d’une délicieuse bière japonaise.
Sommaire
L’edamame, le snack par excellence des japonais
L’edamame « 枝豆 » est une fève de soja d’origine japonaise récolté avant maturité. Ces fèves sont très réputées et appréciées des japonais qui en mangent à l’apéritif accompagné d’une bière. Les Izakaya « 居酒屋 » (bars japonais) ainsi que les restaurants en proposent tous dans leurs cartes. Le goût se rapproche des petits pois frais mais avec un goût de noisette et de sel. Nous pouvons en retrouver en version sucré dans les desserts japonais tels que des gâteaux et confiseries comme des dango par exemple.
L’edamame possède une cosse légèrement velue qui ne se mange pas. A l’intérieur se trouve en général 3 fèves de soja bien dodues. Cela se déguste à température ambiante en pressant la cosse avec les doigts pour faire sauter les graines dans la bouche. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également ouvrir la cosse en la croquant pour avoir un goût salé appréciable.
L’edamame, un apéritif sain
L’edamame n’est pas bon que pour les papilles. Il est également un produit de choix pour la santé ! Il est naturellement riche en protéine, en magnésium, en fibre et contient également des oméga 3 ce qui en fait un apéritif idéal à comparer aux chips et autres snacks que l’on connait. Il fait partie de la famille des légumineuses et est réellement plein de vertus pour la santé. Les végétariens en consomment d’ailleurs très régulièrement pour ses bienfaits. Il peut être consommer dans le cadre d’un régime.
Vous pouvez en trouver surgelé, déjà cuits dans les épiceries asiatiques ou dans certaines grandes enseignes. Il existe également des paquets d’edamame déjà écossés pour ceux qui n’apprécient pas la cosse.
Nous gardons toujours un paquet d’edamame dans notre congélateur ! En plus d’être délicieux, ils sont rapides à préparer et accompagnent à merveille tous les plats en leur apportant une touche japonaise.
L’edamame, une cuisson simple, saine et rapide
L’edamame a une cuisson simple et ultra rapide : faites bouillir de l’eau, puis trempez-les pendant 3 à 5 minutes s’ils sont congelés et déjà précuits, et 10 minutes s’ils sont frais. Essorez et rincez-les à l’eau très froide immédiatement après cuisson. Salez le tout et c’est déjà prêt ! Rien de plus simple et de plus rapide ! La cosse doit rester ferme et la texture de la fève doit être croquante.
Vous trouverez dans notre article une recette d’edamame plus détaillée avec des photos.
Si vous trouvez des edamame déjà écossés vous pouvez aussi les manger dans une salade ou dans une soupe.
L’edamame, un franc succès !
Si l’edamame est aussi répandu, c’est avant tout par ce qu’il est bon, sain et ludique ! Le fait de presser les cosses pour faire sortir les fèves reste assez amusant. Cela plaît donc très vite aux enfants qui prennent l’habitude d’en consommer très jeunes. Attention toutefois au plus petits !
Bonne dégustation !