Qu’il soit consommé seul, en sauce ou même cuisiné, la wasabi est un incontournable au Japon. Voici donc un article dédié à cette super plante !
Sommaire
Le wasabi, condiment indispensable dans la cuisine japonaise
Vous connaissez tous de près ou de loin le wasabi « わさび » « 山葵 ». Vous en avez déjà goûté au restaurant japonais en mangeant des sushi. Ou bien vous en avez vu dans un de ces fameux tubes verts dans les rayons exotiques de votre supermarché. En effet, en France nous trouvons assez facilement ce produit que ce soit en poudre ou en pâte verte fluo.
Souvent appelée moutarde japonaise, à tord puisque la véritable moutarde japonaise est le karashi « からし”. Beaucoup pensent également que ce wasabi n’est autre qu’une racine de raifort. En fait, le wasabi est une plante à part entière appartenant à la famille des Brassicacées.
Voici les idées reçues que l’on a sur le wasabi en image :
La racine de Raifort
La moutarde Karashi
Le wasabi
Le wasabi, une plante aquatique
Le wasabi adore l’eau et pousse spontanément au Japon. Le terrain doit être filtré en permanence par de l’eau fraîche et pure.
Ces petits jardins situés sur les flans du mont Fuji offrent les conditions idéales pour faire un wasabi de grande qualité.
Voici un exemple de culture de masse du wasabi. Celui-ci sera moins cher mais de qualité plus moyenne.
Cette plante pousse naturellement dans les terrains très humides voir marécageux. Toutefois il lui faut un écoulement d’eau qui ne doit pas stagner sous peine de faire pourrir la plante. Les cultivateurs rivalisent donc d’ingéniosité en faisant de petites parcelles d’où l’eau coule en cascade.
La région de Chūbu est le berceau de cette plante. Le saint des saints du wasabi se trouve donc dans la préfecture de Shizuoka au pied du mont Fuji en personne ou plutôt sur ses pentes. Là où l’eau ne manque pas et où les températures basses conviennent parfaitement à la bonne culture. Celles-ci ne doivent pas être trop chaude l’été ni trop fraîche l’hiver. Dans les meilleurs fermes, la plante est véritablement choyée et récoltée avec soin surtout lorsque l’on sait que la plante met environ 4 ans pour pouvoir être récoltée !
Rien ne se perd, la racine sera destinée à la pâte de wasabi, les tiges et les feuilles sont également consommées dans diverses plats. Les meilleurs racines atteignent des prix très élevés !
Si vous souhaitez manger des sushi avec du wasabi mais que celui est trop fort, vous pouvez le mélanger à la sauce soja. Vous obtiendrez une sauce délicatement parfumée qui ravira vos papilles sans prendre le dessus sur le goût du poisson.
Les vraies saveurs du wasabi
Pour un Occidental, le goût du wasabi qu’il peut se procurer peut soit paraître très fort, soit convenir mais ce qui revient toujours c’est que cette pâte pique le nez. Voir arrache le nez et fait pleurer selon les marques. A propos, retrouvez notre top des wasabi en tube que vous pourrez vous procurer facilement.
Hors il n’en est rien avec le wasabi frais. Les arômes subtiles de la plante fraîchement râpée sont sans égale ! La subtilité des saveurs et sa fraîcheur sont contrebalancées par une puissance douce. Cela ne monte pas au nez immédiatement comme on pourrait s’y attendre et les parfums sont vraiment délicats.
C’est vraiment le condiment parfait pour accompagner les poissons. Et puis c’est tout de même plus agréable de le faire soit même en le frottant sur une planche en bois recouverte de peau de requin que de manger cette… pâte fluo à souhait !
Les produits dérivés du wasabi
Le wasabi est devenu assez « tendance » donc il existe beaucoup de produits dérivés. En voici quelques-uns.
Nous pouvons retrouver des choses assez classique comme des cacahuètes, des noix de cajou, ou bien des graines de sésames enrobées de wasabi. Des chips, des crackers et même du fromage viennent compléter les produits salés. Il y a bien évidemment des furikake « ふりかけ » pour aromatiser votre riz. Mais ce n’est pas tout !
Nous retrouvons également celui-ci au rayon des douceurs ! Des limonade Ramune et même des glaces au wasabi assez savoureuses sont disponibles un peu partout au Japon, des kakigori, des petits gâteaux ainsi que des Kit Kat ! En effet, la marque que nous connaissons tous est également très connue au Japon. Elle propose un éventail considérable de goût plus improbable les uns que les autres dont le wasabi qui n’est d’ailleurs pas mauvais.
On achète surtout la boite dans l’idée de la collectionner ou pour se dire qu’on a déjà goûté à tel ou tel parfum. Voici notre article complet sur les chocolats Kit Kat au Japon.
Bref vous l’aurez compris, on retrouve cette plante un peu partout. Mais dans sa forme la plus pure elle est vraiment délicieuse.