Le Japon est un paradis pour les gourmands. Non seulement parce que la nourriture y est délicieuse, mais aussi parce que ce pays possède d’immenses parcs d’attractions et musées sur le thème de la nourriture japonaise. Aujourd’hui on vous propose de partir à la découverte de ces 16 parcs d’attractions et musées qui sont des lieux à visiter que vous soyez enfant ou adulte et que vous aimez les activités ludo-éducatives et les mets délicieux !
Sommaire
1 – Le musée du Rāmen, à Shin-Yokohama
Ouvert le 6 mars 1994 à Yokohama au Japon, le musée Shin-Yokohama Rāmen 新横浜ラーメン博物館 est le premier parc à thème alimentaire avec un musée d’histoire des nouilles ramen. Il comprend un étage en sous-sol appelé « Ramen Street » (ラーメンストリート) où sont alignés côte à côte neuf restaurants de nouilles de ramen de différentes régions du Japon, ainsi que le premier étage avec un petit musée du ramen qui présente l’histoire des nouilles instantanées. La décoration est inspirée de la ville de Tokyo en 1958, date de création des premières nouilles instantanées.
2 – Le musée sur les Cup Noodles, à Yokohama
Découvrez l’histoire des nouilles instantanées dans le premier musée des nouilles en gobelet au monde, avec de nombreuses expositions et attractions interactives. L’exposition permanente, « Itadakimasu Ramen Noodles« , retrace l’histoire des nouilles instantanées et comprend une usine de nouilles instantanées où vous pouvez créer votre propre Cup Noodles personnalisée !
Les fans de Terrace house auront pu voir l’intérieur de ce musée dans la saison « Boys & Girls in the City ».
3 – Le musée de la mayonnaise Kewpie : MayoTerrace, à Tokyo
M. Toichiro Nakashima, le fondateur de Kewpie, a créée la première marque de mayonnaise au Japon.
Le premier musée Kewpie de Tokyo, tant attendu, comprend 11 espaces thématiques, dont un café et une boutique de souvenirs. Le musée est situé près de la sortie est de la gare de Shinbashi, où l’usine originale de mayonnaise Kewpie a été construite il y a près de 100 ans. Cette mayonnaise est vraiment très utilisée dans les plats japonais. On la retrouve notamment sur les okonomiyaki et les takoyaki.
4 – Le musée du takoyaki, Takopa, à Osaka
Les takoyaki sont généralement considérés comme la nourriture de l’âme d’Osaka. Sur cette place, les visiteurs peuvent déguster une variété de créations de 6 restaurants de takoyaki tout en apprenant les origines de ce célèbre snack. Si comme nous vous adorez les takoyakis, c’est un endroit à voire absolument !
5 – Le musée du sushi, Shimizusushi Museum, à Shizuoka
Le musée Shimizu Sushi est situé dans le S-Pulse Dream Plaza, le plus haut bâtiment de la préfecture de Shizuoka ! La vue sur le mont Fuji et la baie de Suruga depuis la terrasse d’observation du 30e étage est époustouflante. L’exposition présente un éventail de sujets, dont l’histoire et les ustensiles des sushis, les chefs sushis de Shizuoka, les connaissances traditionnelles sur la fabrication de la sauce soja et du vinaigre, l’histoire du wasabi, etc. On peut également y voir des images inédites prisent par un journaliste américain qui a visité le restaurant de Jiro Ono à l’âge de 20 ans !
6 – Le musée du natto, Natto Takanofoods Museum, à Ibaraki
Découvrez l’histoire du natto japonais et apprenez à le préparer chez vous. Situé à proximité de Tokyo, le musée Natto Takanofoods Museum à Ibaraki, présente une exposition interactive sur l’histoire et l’héritage du natto au Japon, un mur de soja de presque 7 mètres de haut et une aire de restauration où vous pourrez déguster différents types de natto que vous n’avez jamais goûtés auparavant.
Changez d’apriori sur cet aliment mal aimé par les touristes et apprenez à l’apprécier ! Autrefois sceptique, nous sommes aujourd’hui conquis par ce dernier !
7 – Le musée sur la poire, Tottori Nijisseiki Pear Museum, à Kurayoshi
Le musée de la poire, ouvert en novembre 1994, vous permet de découvrir la riche histoire des poires Nijisseiki et la façon dont elles ont été cultivées dans la préfecture de Tottori.
Dans le musée de la poire, on trouve un poirier géant Nijisseiki de 20 mètres d’envergure, une collection de variétés de poires du monde entier et un restaurant proposant notamment de délicieuses glace à la poire.
8 – Le musée du riz, Uwa Rice Museum, à Ehime
Le musée du riz d’Uwa présente le riz japonais développé par les habitants d’Uwa, qui est connu comme l’une des régions de culture les plus productives du Japon. Vous pouvez y trouver non seulement des outils traditionnels utilisés pour la culture du riz japonais, mais aussi apprendre comment la culture du riz a évolué au fil du temps.
9 – Le musée du soba, Togakushi Soba museum, à Nagano
Le Togakushi Soba est peut-être le type de soba le plus célèbre de Nagano, et le musée du soba de Nagano offre la possibilité de voir comment le célèbre Togakushi soba est fabriqué et même d’essayer d’en faire soi-même puis de les déguster en terrasse avec une vue magnifique !
10 – Le parc à thème sur le konjac, Konnyaku Park, à Kanra
Le parc Konnyaku, à Kanra, est un excellent moyen de découvrir le konjac (Konnyaku), une plante consommée pour ses bienfaits et utilisé dans de nombreux plats japonais. Apprenez à cuisiner le konnyaku en explorant leurs nombreux ateliers. En encore une fois ici vous pourrez mettre la main à la pâte car vous pourrez fabriquer votre propre souvenir de konjac dans le parc !
11 – Le parc à thème sur le mentaiko, Mentai Park, à Oarai
Le Mentai Park à Oarai au Japon est l’un des cinq parcs à thème Mentaiko exploités par Kanefuku, un fabricant de longue date de ces œufs de morue épicés très appréciés. C’est le seul parc à thème de la région de Kanto qui présente ce condiment bien-aimé. À son apogée, l’usine peut produire jusqu’à 5 tonnes de mentaiko par jour !
Ne manquez pas de vous arrêter à la galerie de l’usine et au magasin de gros où vous pourrez observer le processus de fabrication et acheter directement à la source. Vous pouvez également apprendre à fabriquer du mentaiko grâce à des vidéos et des jeux, ce qui en fait une destination idéale pour les enfants et les adultes.
12 – Le parc à thème des biscuits d’Hokkaido, Shiroi Koibito Park
L’une des friandises les plus populaires d’Hokkaido, le biscuit Shiroi Koibito (« White Lover »), est au centre de ce parc à thème près de la gare de Sapporo. Une visite guidée en anglais et en japonais vous montre comment ces célèbres biscuits au beurre sont fabriqués, et à la fin, une fois encore vous pourrez vous essayer à leur confection. Vous pourrez ensuite vous rendre dans une boutique pour en rapporter chez vous.
13 – Le parc à theme année 70 street food, Naniwa Kuishinbo Yokocho, à Osaka
Le Naniwa Kuishinbo Yokocho (Osaka Food Theme Park) est un parc à thème gastronomique qui propose tous les plats délicieux pour lesquels Osaka est célèbre, notamment les takoyaki, les kushikatsu, les ikayaki et plus encore… Un endroit à visiter pour tous les amoureux de la street food d’Osaka !
14 – Le musée sur le gingembre, New Ginger Museum, à Tochigi
Si vous aimez le gingembre, faites un tour au nouveau musée du gingembre à Tochigi. Situé à 4 heures au nord de Tokyo, ce musée présente des expositions sur l’histoire et les bienfaits du gingembre pour la santé. Essayez des recettes saines à base de gingembre au café du musée, puis visitez la boutique de souvenirs pour acheter des bonbons au gingembre et d’autres souvenirs.
15 – Le musée de la bière, Yebisu Beer museum, Tokyo
Le musée de la bière de Yebisu est une expérience culturelle amusante pour tous, des débutants aux experts en bière et aux maîtres brasseurs. Ce musée présente ce qui entre dans la fabrication de la bière, comment elle est fabriquée ainsi que son histoire. Et bien entendu, vous pourrez déguster la bière Yebisu !
16 – Le village, Kirin Brewery Factory, à Yokohama
Visitée par 12,5 millions de personnes par an, l’usine de bière Kirin est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Japon. Au cours de cette visite, vous découvrirez l’histoire de la bière Kirin et le processus de brassage en parcourant la brasserie jusqu’à sa salle de dégustation. Profitez ensuite d’un déjeuner buffet composé d’aliments d’origine locale et de délicieuses bières japonaises bien fraîches !
Excellent article! Tous ces musées donnent vraiment envie de les visiter!
Bonjour ! Ravis que notre article vous plaise ! Il y a encore bien d’autres musées mais nous avons du faire des choix, n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions. A bientôt.