Sommaire
Retrouver rapidement le goût du Japon chez vous avec ces 10 accompagnements que les Japonais associent avec du riz blanc. Pour celles et ceux qui ne savent pas réaliser le riz japonais, voici notre recette de riz blanc japonais.
1. Tamago gohan : riz avec un œuf cru
Le Tamago Gohan est un des petits déjeuners classique des Japonais. Il suffit de mettre sur votre riz blanc un jaune d’œuf cru et de le mélanger avec des baguettes japonaises. Vous pouvez également rajouter de la sauce soja shoyu.
2. Corn gohan : riz avec du maïs et du beurre
Le Corn Gohan est une recette populaire au Japon. Elle consiste à griller du maïs avec du beurre à la poêle dans lequel vous rajouterez de la sauce soja et du saké (optionnel). Pour le riz, vous pouvez le cuire avec l’épis de maïs directement dans l’autocuiseur si vous avez un frais. Mélanger le maïs avec le riz et parsemer de persil et d’un peu de poivre.
3. Umeboshi, prune salée
Un des tsukemono populaire sur le riz blanc au Japon est l’umeboshi. En effet, cette prune salée et acidulée se pose au centre du riz blanc, rappelant le drapeau japonais. Le riz permet d’adoucir l’acidité de l’umeboshi. Celle-ci est excellente au goût et à la santé ! Un proverbe japonais dit d’ailleurs, qu’une prune umeboshi consommé chaque jour éloigne les rendez-vous chez le médecin.
4. Tsukemono, légumes saumurés et marinés
Les tsukemono accompagnent souvent le riz blanc, cela permet d’ajouter du croquant, de l’acidité et des saveurs au plat. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre recette de tsukemono chou chinois carotte et notre recette d’ail mariné à la sauce soja.
5. Furikake, assaisonnement pour le riz
Les furikake sont très populaires au Japon. Ce sont des condiments japonais qui se saupoudrent sur le riz. C’est un mélange de graine de sésame, de varech, sel, sucre, glutamate et parfois sont rajoutés du katsuobushi, des œufs, des petits légumes… Cela permet de donner beaucoup de saveur à votre riz. Personnellement, on aime beaucoup ! Vous pouvez essayer dès à présent notre recette de furikake maison !
6. Sésame noir ou blanc
Vous pouvez également mettre sur le riz du sésame noir et/ou du sésame blanc tout simplement. Cela permet d’assaisonner rapidement votre riz blanc japonais.
7. Des algues japonaises comme l’aji nori
Un des classique d’accompagnement du riz blanc au Japon sont les aji nori. Des feuilles d’algues de nori de petits formats qui sont grillées à l’huile de sésame bien souvent et salées. Il suffit d’en prendre une, de la poser sur votre riz et à l’aide des baguettes de l’enrouler autour d’une bouchée. C’est vraiment délicieux et n’a rien à voir avec le nori classique que l’on retrouve autour des maki par exemple.
En général, vous pouvez accompagner votre riz d’algues japonaises comme l’hijiki, le konbu, le wakame que vous placerez dans l’eau de cuisson. Le riz sera parfumé et plus tendre.
8. Natto, haricots de soja fermentés
Le natto, haricots de soja fermentés se mange au Japon avec du riz blanc, de la sauce soja et du karashi, la moutarde japonaise. Son goût très prononcé s’équilibre très bien avec le riz blanc. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser vous même grâce à notre recette du natto fait maison.
9. Katsuobushi, flocon de bonites séchées
Vous pouvez parsemer sur le riz du katsuobushi, des flocons de bonite séchée que l’on retrouve sur les okonomiyaki notamment. Ces flocons permettent d’assaisonner le riz pour le saler et lui donner un goût léger de poissons fumés.
10. Kuri Gohan, riz avec des marrons
A l’automne comme au Japon, vous pouvez cuire votre riz avec des marrons appelés « kuri » en japonais. Cela parfumera le riz et le rendra plus gourmand. Pour finaliser vous pouvez rajouter du sésame noir ou blanc par-dessus.
Vous pouvez également rajouter du tsukudani aux algues nori dont vous nous donnons la recette. Ce sont des algues marinés et très goûteux qui accompagnent très bien le riz blanc japonais.