Si vous avez l’occasion d’aller au Japon, nous vous conseillons de ramener ces 10 produits alimentaires. Même si l’on trouve beaucoup de choses sur Internet, le mieux est quand même de l’acheter sur place.
Sommaire
1. Du wasabi frais, emblème du Japon
Le wasabi est très rare en France mais se trouve facilement au Japon. Celui-ci est nettement différent des tubes de wasabi vert que l’on connait en France. Beaucoup plus doux, subtil, et d’une saveur inégalable, le wasabi frais est un produit à ramener. Il se conservera jusqu’à 1 mois dans un frigo, voir plus. N’oubliez pas également de ramener une râpe à wasabi.
2. De la sauce soja ou shoyu
En France, nous trouvons déjà de la sauce soja Kikkoman, mais au Japon vous en trouverez un rayon entier. En effet, il existe beaucoup de sortes de sauce soja, plus ou moins salées, plus ou moins fortes. Pour les amateurs, n’hésitez pas à ramener des sauces soja, le goût sera vraiment différent des sauces kikkoman.
3. De la bonite séchée ou du katsuobushi
Tout comme le wasabi, la bonite séchée fraîche est un produit rare en France. C’est un ingrédient indispensable pour la confection d’un dashi. Si celui-ci est frais le bouillon n’en sera que meilleur. Pour rappel, la bonite est un poisson cousin du thon, très utilisée dans la cuisine japonaise.
4. Du riz rond japonais
Le riz au Japon est un aliment incontournable, celui-ci est très estimé. Un classement des meilleurs riz se fait chaque année comme le vin en France. Alors n’hésitez pas à ramener un petit paquet de riz pour retrouver chez vous un peu de Japon.
5. Umeshu alcool de prune, saké alcool de riz.
Au niveau des apéritifs nous vous conseillons de ramener un peu d’umeshu et du saké. L’umeshu est un alcool très populaire au Japon à base de prunes japonaises « ume » qui a une saveur sucrée et fruitée. Le saké, emblème du Japon, est aussi un produit à ramener, vous en trouverez facilement au Japon.
6. Du thé vert Matcha
Si vous avez l’occasion d’aller près de Kyoto, à Uji pour être exact, nous vous conseillons de ramener du thé vert Matcha pour vos pâtisseries ou autres. Vous serez sûr de tomber sur un produit de très bonne qualité et vous aurez aussi le choix.
7. Des chocolats Kit Kat
Au Japon, il existe différentes sortes de Kit Kat méconnues en France. Kit kat au thé vert, Kit kat au vin rouge, kit kat au cheesecake… Des parfums très agréables et d’autres plus improbables, à tester et à ramener.
8. Du furikake
Le furikake est un condiment qui s’utilise beaucoup dans la cuisine japonaise, il suffit de saupoudrer votre riz ou votre plat pour révéler les saveurs. Il existe de nombreux goûts, au yuzu, à la crevette, aux œufs, aux algues… C’est vraiment délicieux !
9. Des algues konbu
Pour les amateurs cuisiniers, l’algue konbu s’utilise beaucoup dans la cuisine japonaise. En France, il est très rare d’en trouver du frais ou du séché. Alors n’hésitez pas à en ramener si vous souhaitez faire votre propre bouillon de dashi.
10. Du calpis
Le calpis est une boisson qui est très populaire au Japon mais méconnue en France. C’est une boisson sucrée et pétillante au goût très particulier. A tester et à ramener si vous aimez !
Personnellement, nous n’avons pas aimé le Calpis, cette boisson a un goût très particulier mais à tester tout de même ! Ne vous fiez pas non plus à son odeur assez désagréable.