Vous êtes prêts à cuisiner japonais ?! Mais quels sont les ustensiles indispensables ? Voici une liste de 10 idées d’ustensiles pour cuisiner japonais, vous les trouverez facilement dans les épiceries asiatiques ou sur internet.
Sommaire
1- Couteaux japonais et pierre à aiguiser
Le couteau japonais est un ustensile indispensable voir incontournable ! Il existe plusieurs types de couteaux japonais, en voici quelques-uns :
- Yanagiba, est un couteau long asymétrique particulièrement adapté au découpage de sashimi
- Santoku est un couteau polyvalent. Il sert aussi bien à couper la viande que les légumes
- Usuba est un couteau à la forme plus carré. Il sert exclusivement à la découpe des légumes.
- Deba bocho est un couteau qui permet de lever les filets de poisson et de les couper.
Lequel choisir ? Pour commencer je vous conseille le santoku qui est assez polyvalent, puis le deba bocho pour bien lever vos filets de poisson.
A côté de vous une pierre à aiguiser est indispensable. Il faut que votre couteau soit toujours bien tranchant pour couper les aliments. C’est comme si vous écriviez avec un crayon à papier usé, c’est plus précis et agréable si celui-ci est taillé !
Il faut savoir que ces couteaux japonais sont fabriqués soit pour un droitier, un gaucher ou un ambidextre.
2- Un autocuiseur à riz, un hangiri, une spatule à riz et un éventail.
Dans la cuisine japonaise, le riz est omniprésent c’est pourquoi un auto-cuiseur est pratique car vous n’avez pas grand chose à faire pour réussir la cuisson du riz. Vous pouvez également réaliser votre riz japonais vous même dans une casserole.
Pour terminer la préparation de votre riz japonais, il faut l’étaler dans un hangiri, un grand récipient plat en bois. La spatule à riz, en bois ou en plastique, permet de mélanger le riz sans l’écraser. L’éventail sert à refroidir le riz et le rendre brillant. Enfin, l’hangiri permet de bien conserver le riz une fois cuit.
Cette dernière étape est importante voir cruciale dans la préparation du riz car c’est à ce moment que vous obtiendrez un riz gluant, brillant, léger et savoureux en bouche. Il faudra être rigoureux et précis.
3- Un makisu, un tapis en bambou
Un makisu 巻き簾 est une petite natte en bambou qui permet d’enrouler les maki lors de leur préparation. Vous pouvez également vous en servir pour essorer des légumes comme des épinards ou compresser les tamagoyaki (omelette japonaise) afin de lui donner une forme bien carrée.
4- Des baguettes japonaises ryoribashi
Les baguettes permettent de manger mais aussi de cuisiner ! En effet, il existe de longues baguettes japonaises appelées ryoribashi. Elles sont souvent utilisés pour la friture et permettent de ne pas se brûler et de retourner les aliments dans l’huile chaude… Il en existe d’autres un peu moins longues appelées saibashi qui permettent de servir les mets chauds.
5- Poêle carrée, poêle takoyaki, donburi, wok…
1 Poêle carrée : Cette poêle vous permet de réaliser des tamagoyaki, ces fameuses omelettes japonaises. Elle n’est pas indispensable mais pratique tout de même.
2 Poêle takoyaki : Cette poêle vous permet de réaliser des petites boules de takoyaki, vous pouvez mettre les ingrédients que vous souhaitez à l’intérieur, à posséder si vous êtes fan de takoyaki.
3 Poêle à donburi : Le manche de cette poêle est à la verticale et permet de réaliser du oyakodon, un plat de riz sur lequel on y dépose un mélange d’œufs et de poulet.
4 Un wok : Les recettes japonaises sont inspirés des recettes chinoises, plusieurs utilisent le wok qui est très utile pour mélanger les ingrédients grâce à son fond large et arrondi.
Ces poêles ne sont pas indispensables mais plus adaptées pour certaines recettes. Vous pouvez toujours utiliser vos poêles classiques rondes.
6- Moules, presses, emporte-pièces
Si vous êtes pressé(e)s et que vous souhaitez réaliser des bento pour vos enfants, des moules en plastiques et des emportes pièces existent et vous feront gagner un temps fou !
Pour les onigiri (boulette de riz) par exemple, les maki, les gyoza (raviolis japonais), des emportes pièces aux formes originales, des moules pour taiyaki (pâtisserie en forme de poisson)… en plastique ou en fonte, nous vous l’avouons c’est très pratique et efficace !
Astuce : Vous pouvez les humidifier pour que le riz ne colle pas en contact du moule, vous pourrez ainsi démouler plus facilement.
7- Une mandoline
Tout l’art de la cuisine japonaise se trouve aussi dans la découpe des aliments. La mandoline vous permettra de découper très finement les aliments ce qui donnera à votre plat une finesse en bouche et un visuel très soigné.
8- Pince à arêtes, écailleur de poisson
Dans la cuisine japonaise, le poisson prend une place importante. La pince vous permettra de retirer les arrêtes et un écailleur de poisson vous rendra la vie plus facile en cuisine si vous faîtes régulièrement du poisson au menu.
Ce dernier n’est pas indispensable car votre poissonnier pourra écailler votre poisson à votre place, mais la pince à arêtes est nécessaire.
Quoi de plus désagréable que d’avoir une arrête en bouche ! Cela gâche un repas.
9 -Une théière
Quelques recettes salées japonaises utilisent du thé vert infusé en fond des plats comme le chazuke. A savoir que le thé vert accompagne quasiment tous les plats japonais, une théière est donc indispensable.
10 – Les accessoires de bases
Une poêle, une casserole avec couvercle, une passoire, un saladier, des ciseaux de cuisine, un doseur, un mortier… Les accessoires que vous possédez seront très utiles dans la cuisine japonaise, si vous avez un robot, un mixeur etc… alors là vous serez très bien équipé(e)s !
Avoir un torchon humide à vos côtés sera également important car il sert à garder vos mains humides quand vous manipulez le riz, il sert aussi à humidifier votre couteau et à le nettoyer lors de la découpe. Avoir les mains humides permet au riz de ne pas coller.
Et pour les amateurs de cuisine, une râpe à wasabi est un plus ! Le wasabi frais est un délice et n’a rien à voir avec les tubes verts fluorescents que l’on connaît.
Où obtenir ces ustensiles au Japon ?
Vous partez au Japon et souhaitez obtenir ces ustensiles sur place ? Un quartier à Tokyo vous permettra d’obtenir ces ustensiles, plus exactement dans la rue de Kappabashi située entre Ueno et Asakusa. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à l’énorme enseigne de tête de cuisinier en haut de l’immeuble !
Plus de 200 magasins y vendent des ustensiles pour les restaurants, bien sûr vous pourrez en acheter ! Vous trouverez de tout, des couteaux japonais, des baguettes japonaises, des boites à bento, des moules, des presses, ces fameux sampuru (plat en plastique) … Vous serez ravi(e)s ! C’est vraiment un endroit à voir !
Super!!!! Merci; amoureuse du Japon et de des mets japonais, je commence à être bien équipée.. Grâce à vous et à ce site, je vais enfin pouvoir me lancer vraiment au quotidien! J’attends avec impatience l’été pour acheter le Rice Cooker Zojirushi car je fais le riz à sushi à la casserole, ce qui est très long… Du coup, je n’en fais pas tous les jours…. J’ai commandé ma poële carré, sur vos conseils; hâte de tester l’omelette!!! Bref, mille mercis de prendre le temps de partager tout cela!