Vous pouvez si vous souhaitez plus de détails aller voir notre recette pour réaliser le riz à shushi sumeshi. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le sucre, le sel et le vinaigre de riz jusqu'à que le sucre et le sel soient dissous.Passez sous l'eau froide votre hangiri et votre spatule à riz. Placez votre riz chaud dans le hangiri et rajoutez la vinaigrette précédente. Mélangez grâce à votre spatule tout en le refroidissant avec un éventail. Vous verrez votre riz devenir brillant et collant. Mettez ensuite un torchon humide dessus et gardez-le de côté.
Préparez la tamagoyaki au dashi
Mélangez l'œuf, le dashi et le mirin dans un bol.
Si vous maitriser la tamagoyaki vous pouvez suivre les instructions suivantes, sinon vous pouvez vous référer à notre recette de la tamagoyaki. A l'aide d'une poêle carrée pour tamagoyaki, faites de fines crêpes d'omelette que vous enroulerez sur elle même, jusqu'à obtenir un rouleau. Vous pourrez ensuite le compresser dans le makisu pour qu'il tienne bien. Coupez des lamelles de 1 cm de large dans la longueur.
Préparez les champignons shiitake bouillis
Coupez les pieds des champignons shiitaké.Mettez de l'eau, le sucre, le saké, le mirin et la sauce soja dans une casserole et laissez bouillir quelques instants à feu doux. Faites bouillir pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les champignons shiitake aient absorbé le jus.Coupez les champignons shiitake en fines tranches.
Préparez le concombre et le surimi
Coupez le concombre en 2, puis en lamelle de 1 cm de large et épépinez le concombre à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère.Pour le surimi coupez-le en lamelle de 1 cm de large.
L'assemblage de l'ehomaki
Placez le nori face brillante sur votre makisu.
Mouillez vos doigts et étalez votre riz vinaigré sur la feuille de nori. Laissez environ 2 cm au dessus sans riz afin de pouvoir fermer le rouleau ensuite. Sur cette bande de nori laissée libre, vous pouvez mettre un peu de vinaigre à sushi réalisé au début afin que cela colle davantage.
Rajoutez vos ingrédients, le concombre, le surimi, les champignons shiitake, l'omelette...
Enroulez grâce au makisu jusqu'au bout en serrant bien. Le rouleau de maki sera formé, il ne vous reste plus qu'à couper les bords et votre ehomaki est prêt !